Face à l’augmentation des cas de diabète de type 1 chez les enfants, le Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina de Rabat (CHUIS) va mettre en place un Centre d’Éducation Thérapeutique (CET) dédié spécialement aux enfants et adolescents vivant avec cette maladie chronique. Ce projet, financé par Novo Nordisk, vise à améliorer la qualité de vie des jeunes patients et à leur offrir un soutien continu.
Dans ce sens, une réunion a été organisée le Mercredi 17 Juillet 2024 et a rassemblé des responsables de la Direction du CHUIS, des responsables de l’Hôpital des Enfants, des spécialistes du diabète pédiatrique, dont le Professeur Iman Zineb, des membres de la Société Marocaine d’Endocrinologie-Diabétologie Pédiatrique (SMEDIAP), ainsi que des représentants de Novo Nordisk, principal financeur du projet.
Ce centre d’éducation thérapeutique sera structuré autour de quatre composantes principales, à savoir l’éducation complète des patients, le renforcement des compétences des professionnels de la santé, la proximité des soins pour les plus nécessiteux et l’accès garanti à l’insuline et aux fournitures essentielles.
Ce centre pour enfants diabétiques représentera une avancée significative dans la prise en charge du diabète de type 1 au Maroc. Il servira de modèle pour des initiatives similaires à travers le pays et contribuera à alléger le fardeau de cette maladie chronique.